En Voiture Simone

 

 

« Toutes les femmes du monde en une seule. Toutes les leçons d’une vie proposées par la plus glamour des héroïnes.

Simone est une femme française à l’élégance rare, sensuelle et capricieuse, insupportable et délicieuse.

Entrez dans le monde de Simone, la femme de Raoul, vous n’en reviendrez pas, c’est le vôtre. »

 

LES PERSONNAGES

 

SIMONE

Simone est l’héroïne principale de « En voiture Simone », elle est très féminine, d’une beauté fondante, élégante, naturelle, un charme fou sans aucun artifice. Mais elle sait en jouer, elle aime en jouer, de ces artifices qui régissent le « ce qu’il faut faire », le « ce qu’il faut dire », le « qu’en dira-t-on ». Sa bonne éducation n’empêche aucune transgression des codes de la société ou de la bien-pensance. Avec son caractère en acier trempé, elle ne se laisse faire par personne, dit toujours ce qu’elle pense, peu importe les conséquences, il sera temps de les gérer plus tard. Elle est tout et son contraire, naïve et extrêmement lucide, d’une classe folle et incroyablement familière si la colère lui tutoie les narines, elle n’est pas une fille facile mais pourrait rendre timide l’homme le plus décoincé de la planète, elle n’est pas féministe mais celui qui lui manquera de respect s’en souviendra quelques saisons. L’homme de sa vie c’est Raoul. C’est le seul qui sait l’aimer, le seul qu’elle adore détester, pour mieux le retrouver.

RAOUL

Raoul est un homme élégant, il a une classe naturelle, une force tranquille, c’est un nounours, un amour confortable et sain. Il n’a pas sa langue dans sa poche mais il est droit, honnête, et très amoureux de Simone, la femme de sa vie. Même si d’autres femmes ne le laissent pas indifférents sous ses airs de ne pas y toucher. Il a beaucoup de charme mais ne joue pas du tout sur le tableau de la séduction, ce qui le rend très séduisant, il en est tout à fait conscient. Raoul sait exactement comment composer avec le caractère de Simone, il fait souvent les concessions qu’elle ne ferait pas forcément pour que le couple dure. Mais puisqu’il est tout et son contraire, comme sa femme, il peut soudain être très cassant, sortir de ses gonds, et passer d’un humour à froid à une réaction des plus caustiques à chaud. Il est d’une douceur extraordinaire, mais faut quand même pas le chercher trop longtemps le Raoul…

 

FRANCK PELE

Depuis toujours, la plume de Franck Pelé sait qu’elle va glisser pour inviter à prendre le temps de lire, les choses et les gens. Après des études de journalisme et une expérience faite de radio et de télé, même les parenthèses commerciales ne résistent pas à sa vocation, il met tout en mots, et si c’est pour vendre, ça marche aussi bien que pour faire rêver. Après avoir aiguisé son sens de la communication et de l’accroche au sein de grandes marques internationales, c’est en 2005 que le chemin se dessine. Il devient auteur dans la cellule clips et pubs chez Blue Marlyn Productions. C’est là qu’il rencontre Nicolas Fogliarini.

Après la crise du disque, il crée « En voiture Simone » en mai 2010, un blog qui raconte les aventures de Simone, définie comme toutes les femmes du monde en une seule. Une héroïne sensuelle et magnifique mariée à Raoul, pas vraiment le genre à se laisser faire mais le genre à s’effacer pour que ses journées soient douces. L’auteur part d’une photo trouvée au hasard de ses voyages sur le Net, et la photo lui inspire une histoire. Il fait parler la photo. C’est le concept de base mais plus les lecteurs adhèrent, plus il devient évident que les textes se suffisent à eux-mêmes, la plume est reconnue. Ce sont les mots de cet auteur qu’on vient chercher, pas le concept qui l’a révélé.

Le style navigue entre Audiard et Blondin, y’a de la métaphore et de la pomme, et très vite, le succès est au rendez-vous. Une communauté de fidèles grossit chaque semaine un peu plus sur les réseaux sociaux, et l’auteur est repéré par Canal Plus qui lui propose de travailler sur une émission de la chaîne. En novembre 2013, Franck Pelé remporte le Golden Blog Award du Meilleur Espoir pour « En voiture Simone », il est cité le lendemain parmi les deux coups de cœur de la chroniqueuse de Télématin et son blog dépasse les 100.000 pages vues deux heures plus tard. Les lecteurs sont au rendez-vous, les lectrices surtout, Simone plaît énormément aux femmes. Toutes se reconnaissent dans le personnage comme dans l’émotion qui la raconte. En 2014, après avoir écrit plus de 500 épisodes, Franck Pelé se lance dans l’adaptation de son blog avec RR3 FILMS, une pétillante société de production dirigée par Nicolas Fogliarini. Le projet de « shortcom » est lancé

 

Metteur en scène :    Denis Le François

Comédienne :            Laetitia Lebacq dans le rôle de Simone

Comédien :                Fabrice Cals dans le rôle de Raoul

Compositrice :           Geneviève Morissette

Créateur lumière :    Vincent Lemoine

 

Dossier de Presse à télécharger ici

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En Voiture Simone

Espace Culturel Jean-Jacques Robert

Parc de Villeroy

91540 Mennecy

Vendredi 28 avril 2017 à 20h30

réservations : 01 69 90 04 92

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *