Miroir d’eau

Miroir d'eau

Un spectacle de : Laetitia LEBACQ

Avec : Laetitia LEBACQ, Carole DAMET, Apolline KABELAAN

Scénographe : Muriel LABIALE

Chorégraphe : Sandra PINTO REGAL

Avec l’équipe du théâtre de Mennecy

En coproduction avec la ville de Mennecy

La Compagnie Strapathella est soutenue par le conseil général de l’Essonne

 

« Miroir d’eau. Histoire d’une Odyssée » 

Poursuivant son travail de réflexion sur la création contemporaine, l’écriture et les différentes formes d’expressions artistiques, la Compagnie oriente son voyage dans l’univers de la mythologie. 

Une Odyssée contemporaine 

Et si notre héros était cette fois-ci une héroïne ?!

Que représente pour nous aujourd’hui cette figure emblématique du Héros, quels seraient ses objectifs, ses épreuves ?

Quel message a-t-il à nos délivrer ?

Que pourrait être un « Ulysse » des temps modernes ?

938340309520349

Un Théâtre éducatif 

La compagnie Strapathella travaille depuis 10 ans avec les enfants, en intervenant dans les écoles et en créant des spectacles jeunes publics. Ses objectifs : sensibiliser les enfants à l’art et leur apporter des clés pour comprendre le monde et les rendre citoyens. 

La mythologie est ici évoquée de manière ludique et visuelle.

Mythologie qui fait partie des thèmes étudiés par les enfants à leur entrée en 6ème. Il nous a semblé primordial et passionnant de donner aux enfants une vision artistique d’un thème étudié de façon scolaire, afin de développer leur goût des arts et de créer des passerelles concrètes entre leur univers et celui de l’imaginaire. 

938340699520310Nous avons fait le pari de mélanger des textes de grands auteurs grecs tels qu’Esope et Ovide, à des auteurs contemporains tels que Françoise Hardy, Bobby Lapointe, Yves Simon, Grand Corps Malade et le poète Paul Eluard. Nous avons ainsi souhaité donner un visage intemporel à ce que pourrait représenter pour nous la culture d’aujourd’hui, riche de toutes les époques. Une culture qui avance en construisant et non en déconstruisant les acquis.

 

 

Un spectacle drôle, ludique et visuel 

Depuis plusieurs années, la compagnie enrichit son art en proposant des spectacles mêlant théâtre, musique en live, danse, chant, théâtre d’ombres, marionnette et vidéo, dans une mise en scène drôle et surprenante. Un spectacle à ne pas manquer !

 

938340649520315

 

Le message du spectacle 

Après un naufrage et au travers de nombreuses épreuves, notre héroïne rencontrera des personnages plus loufoques les uns que les autres, directement sortis de l’imaginaire collectif de la mythologie. Elle ne pourra affronter ces épreuves seule et n‘aura d’autre choix que d’apprendre à faire confiance. Mais ses aventures épiques, l’amèneront également à apprendre à se connaître elle-même. Qui est-elle ? Qui veut-elle être ? Dans quel monde veut-elle grandir ? Et si le héros d’aujourd’hui, n’avait plus la figure du « super-héros » ! 

938340619520318Nous souhaitons ici donner à notre public des clefs pour tendre vers une meilleure acceptation de soi et une plus grande compréhension de la nature humaine et des rapports qui nous lient les uns aux autres. Nous souhaitons en éveillant leur curiosité et leur esprit critique rendre les enfants acteurs du monde de demain, un monde meilleur, qui nous ressemble, que nous avons voulu et non plus que nous subissons.

 

Un spectacle familial, pour tous 

Le thème abordé et les différents modes d’expression utilisés visent également à une mixité des publics, puisqu’il s’adressera aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et aux adultes.

Deux axes de lectures seront clairement développés :

 d’un côté l’histoire que l’enfant partagera avec ses camarades et qui évoque l’univers mythologique avec ses monstres, ses sirènes, ses héros. 

 de l’autre celle des adultes qui représente une métaphore du passage de l’adolescence à l’âge adulte : choisir les valeurs sur lesquelles l’on souhaite construire sa vie.

 Nous développerons d’ailleurs deux thèmes chers à Esope :

o Mettre en doute l’efficacité de la force et montrer l’utilité des faibles et des humbles 

o Exalter la réflexion et l’union pour venir à bout des épreuves. 

Un vrai spectacle familial ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *