Metteuse en scène / Comédienne
Formation théâtrale à l’Ecole Claude Mathieu et à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. Formation à la pratique audiovisuelle avec Hélène Zidi, Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Formation au théâtre radiophonique avec Enzo Cormann. Formation danse avec Martine Asso. Formation musique avec Eliane Langlois. Formation chant avec Françoise Rondeleux et Gilda Solve.
En 2002, Lætitia travaille au théâtre de Nanterre sous la direction de Yannis Kokkos.
En 2004, elle crée la Compagnie Strapathella. En 10 ans, Elle y écrit, met en scène et joue plus d’une trentaine de créations : à Paris, théâtre de Nesle, Théo-Théâtre ; en Essonne ; à Malakoff, au théâtre 71.
Entre 2014 et 2019, toujours avec la Compagnie Strapathella : elle met en scène des comédies musicales pour la commune de Mennecy (Aladdin, Moulin Rouge, R.E.S.P.E.C.T, La mystérieuse cité d’Oz, Miss Poppin’s, Once upon a time pour 2020). Elle coordonne un projet culturel de reconstitution historique à Mennecy, « Les Folies du Parc ». Elle crée et joue « Les fiancées du danger » à l’Aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais. Déambulation sur l’histoire des femmes aviatrices. Elle monte et interprète une adaptation de « Lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig qui sera jouée trois saisons à La Folie Théâtre à Paris et deux fois au festival d’Avignon. Elle monte un spectacle-débat autour de l’œuvre d’Albert Camus et de Jean-Paul Sartre « Les frères ennemis ». Elle met en scène « Les justes » d’Albert Camus et y interprète Dora. Elle crée et joue « Fous d’ailes »à l’Aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais, en clôture des commémorations de la Grande Guerre, en partenariat avec la CCVE. Elle met en scène « Un seul être vous manque »de Franck Pelé et y interprète Simone. Elle met en scène « La Putain respectueuse »de Jean-Paul Sartre et y interprète Lizzie.
En 2017, Laetitia rejoint la troupe de José Cruz pour la mise en scène de son nouveau spectacle :
« En construction ».
En 2018, elle rejoint la troupe de Marc Duret pour sa nouvelle création : « #H4 l’antidote » d’Edgard Oppenheimer. Rôle de Marie de Médicis.
En 2019, elle rejoint la Compagnie Arthésic pour sa nouvelle création : « Bleu de Thury » de Malika B.Durif. Rôle de Blanche.
En 2019, elle rejoint la Maheno compagnie pour son projet de Théâtre-Forum.
En 2019, elle rejoint la Compagnie Minuit44 pour sa nouvelle création « Phèdre » de Racine. Rôle D’œnone. Et pour la reprise du rôle d’Agrippine dans « Britannicus ».
Pour 2019-2020 Lætitia conceptualise et met en scène une création en partenariat avec la commune de Mennecy et le CD 91, « Clair-Obscur » : réflexion sur les rouages de la création artistique vue par le prisme de la relation entre l’artiste et sa muse et conceptualiser sous forme de théâtre immersif. Création en Mars 2020.
Lætitia Lebacq a reçu le P’tit Molière 2018 de la meilleure comédienne pour son interprétation dans « La lettre d’une inconnue » de Stefan Zweig.